fbpx

Avantages fiscaux

Avantages fiscaux

Instauré en 2009, le statut de résident fiscal non habituel (RNH) offre la possibilité aux futurs résidents au Portugal de bénéficier d’avantages fiscaux sur des revenus de sources étrangères.

Les conditions requises pour obtenir le statut RNH

  1. Il ne faut pas avoir été résident portugais durant une période de 5 ans qui précède le dépôt de demande d’octroi du statut RNH. Ceci signifie qu’il ne faut pas que vous ayez payé des impôts au fisc portugais durant cette période.
  2. Il faut démontrer que vous allez résider au minimum 183 jours par an au Portugal. Cette période peut être réaliser soit de façon continue ou discontinue.
  3. Vous devez disposer d’un logement sur le territoire portugais. Ceci va laisser présager votre intention d’en faire votre résidence d’habitation principale.

Les avantages fiscaux du statut RNH

Ils se déclinent en fonction de votre situation professionnelle :

En tant que retraité

Si vous êtes à la retraite et que vous bénéficiez du statut RNH, le taux d’imposition appliqué sur vos indemnités de retraite ou votre rente sera de 10% (au lieu d’environ 40%) durant une période de 10 ans.

En tant que personne encore en activité

Des dispositions particulières existent également pour les personnes actives exerçant une activité à haute valeur ajoutée (architectes, ingénieurs, artistes, médecins, professeurs d’université, administrateurs et gérants d’entreprise, ou encore… consultants fiscaux). Le taux d’imposition fixe est de 20% également durant une période de 10 ans.

Vie d’Azur vous accompagne pour initier les démarches administratives requises pour l’obtention du statut RNH auprès des autorités portugaises.

QUAL É A PROPRIEDADE DOS SEUS SONHOS?

Trigger