fbpx

Nos 10 conseils pour investir

Nos 10 conseils pour investir

L’investissement immobilier, comme tout type d’investissements, nécessite de posséder une base de connaissances pour être sûr d’obtenir les meilleurs résultats. Et ceci d’autant plus si vous décidez d’investir au Portugal.

Voici 10 conseils et les bonnes questions à se poser avant de procéder à un investissement immobilier :

1. Quel est votre objectif en tant qu’investisseur ?

Voulez-vous faire une pure opération financière, c’est-à-dire générer un bénéfice à la revente de votre bien immobilier, après avoir procédé à quelques rénovations et donc limiter le temps d’immobilisation de votre capital ?

Ou

Souhaitez-vous plutôt générer un revenu régulier sur le long terme et ainsi envisager la location de votre bien immobilier ?

2. Quelle durée allez-vous ou pouvez-vous immobiliser votre capital ?

L’argent que vous allez investir au Portugal dans votre bien immobilier ne sera plus disponible durant une certaine période. À vous d’en déterminer la durée avec soin pour éviter un manque ponctuel de cash-flow.

3. Avant de faire le choix du profil d’investissement immobilier

Renseignez-vous sur les impacts en termes de fiscalité que pourront avoir un type d’investissement par rapport à un autre. Ceci est primordial pour vous éviter de mauvaises surprises et maximiser le retour sur le capital investi.

4. Définissez précisément le profil du bien dans lequel vous désirez investir ?

Notamment en ce qui concerne :

Le type de bien

Un appartement, une maison, un local commercial, un studio, ne susciteront pas le même intérêt et par conséquent ne généreront pas le même niveau de rendement.

L’état du bien

Acheter un bien immobilier neuf ou à rénover n’offre pas le même potentiel de rendement. Il faudra de plus être très vigilant quant à l’état du bien et être en mesure d’y déceler les éventuelles malfaçons.

Localisation du bien

S’il se situe au centre-ville, à proximité d’un espace vert, en bord de mer ou proche des transports publics, la valeur de votre bien immobilier peut grandement varier. À vous de bien évaluer tous ces paramètres pour en juger la réelle plus-value à faire valoir.

Les commodités liées à votre bien immobilier

Un exposition plein sud, une piscine, une terrasse, une place de parc, un garage, un ascenseur, etc.

Certains « plus » pourront grandement valoriser votre propriété alors que d’autres seront purement superflus. Soyez donc attentifs à ne pas payer pour des équipements qui n’en valent pas la peine.

5. Laissez les émotions de côté

Le but premier d’un investissement est de générer un maximum de retour sur le capital que vous allez y investir. Dès le moment où vous allez investir au Portugal, votre focus doit être uniquement orienté sur les perspectives financières liées à votre investissement immobilier. Toute considération émotionnelle (« ce bien n’est pas joli » ou « je ne pourrais pas l’habiter ») est à bannir.

6. Investissez avec un maximum d’apport personnel

En finançant votre bien immobilier en grande majorité grâce à des fonds propres, vous allez d’autant plus rapidement rentabiliser votre investissement et pouvoir ainsi utiliser vos gains pour investir dans de nouveaux objets.

7. Multipliez les visites avant de faire votre choix

Ceci vous permettra d’avoir une vision très précise de la situation du marché et de vous assurer de faire le bon choix d’investissement. Chaque visite vous donne l’opportunité d’en apprendre un peu plus et ainsi de vous octroyer davantage de chances de faire une bonne affaire.

8. Maîtrisez les risques

Notamment dans la cadre d’un investissement d’un bien à vocation locative. Évaluez le risque de voir votre appartement ne pas être loué durant une période de temps.

9. Qui va gérer votre bien immobilier ?

Investir au Portugal n'implique pas uniquement de devoir trouver le bien immobilier parfait. De plus, il faudra trouver une société ou une personne compétente et de confiance pour vous éviter tous les désagréments qui pourraient en découler. Et ce sont des charges qu’il va falloir considérer.

10. Diversifiez vos investissements

Suivez l’adage qui dit de « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Une pratique qui vous permettra de limiter les risques financiers liés à vos investissements.

Si vous désirez avoir un aperçu des biens d'investissement que nous vous proposons, cliquez ici.

QUAL É A PROPRIEDADE DOS SEUS SONHOS?

Trigger