fbpx

Comment choisir ma destination de rêve ?

Ça y est. C’est décidé. Vous aspirez à un changement de vie. Et pour cela vous avez fait le choix de partir, de démarrer une nouvelle expérience dans un pays étranger. Mais comment choisir votre destination de rêve ?

Mais vous l’avez déjà choisie ! Me direz-vous. Je le conçois. Mais, est-ce que dans votre réflexion, vous avez bien pesé les effets qui en découleront ? Quels sont les obstacles auxquels vous allez être confronté et auxquels vous n’avez pas forcément pensé ?

Dans cet article, nous avons voulu vous présenter un petit guide qui vous aidera à :

  • valider votre projet d’émigration,
  • à faire le bon choix de la destination de rêve en relation avec vos attentes,
  • à vous préparer à le planifier suffisamment tôt afin de ne rien oublier

Faites en sorte que ce nouveau départ soit une vraie réussite et qu’il vous apporte toutes les belles choses que vous attendez de la vie.

Changer de vie n’est pas une décision anodine, c’est certain. Mais les personnes qui ont su se donner le temps pour s’y préparer ont, en grande majorité, vécu une expérience marquante de leur existence, qui s’est révélée être un véritable tournant dans leur vie, une vraie renaissance.

Voilà exactement ce que nous vous souhaitons !

Votre décision a-t-elle été bien mûrie ?

Cela fait plusieurs semaines, voire plusieurs mois que votre projet de départ à l’étranger germe dans un coin de votre tête. Vous êtes déterminés à partir au plus vite, car vous voulez enfin réaliser votre rêve de changement de vie.

Vous êtes-vous poser toutes les questions qui vont renforcer votre conviction d’avoir pris la bonne décision ? Si vous avez un doute, parcourez, ci-dessous, celles qui nous semblent les plus pertinentes :

1. Quelles sont mes craintes une fois arrivé sur place ?

Même si partir constitue votre quête, il ne faut pas occulter les inquiétudes ou les doutes que vous pouvez avoir lorsque vous serez arrivés dans votre destination de rêve. La meilleure manière de les estomper consiste à les formuler.

  • Craigniez-vous d’avoir des difficultés à vous intégrer, car vous ne parlez pas très bien la langue ?
  • Êtes-vous inquiet de ne pas trouver du travail rapidement ?
  • Est-ce que vous appréhender d’être loin de vos proches pendant une longue période ?
  • Avez-vous peur de vous sentir seul ?

En ayant établi une liste par écrit de vos inquiétudes, il vous sera beaucoup plus facile de les aborder sereinement et de trouver les réponses qui vous permettront d’avancer

2. Qui peut me conseiller et m’éviter de faire face à certaines déceptions ?

La meilleure façon d’éliminer les derniers doutes qui pourraient encore subsister est de demander conseil aux personnes qui ont déjà fait l’expérience d’une nouvelle vie à l’étranger. Elles, seules, sauront vous indiquer les pièges à déjouer.

En les écoutant, vous comprendrez rapidement quel est le bon chemin à prendre et vous gagnerez énormément en temps et en satisfaction. Mais le plus stimulant, c’est qu’elles vont instinctivement partager avec vous la grandeur de leur expérience. Elles sauront vous communiquer la passion et la joie qui les anime aujourd’hui d’avoir fait le pas. Elles vont vous transmettre leur énorme enthousiasme d’avoir fait le bon choix et que rien au monde les ferait revenir en arrière. Et ceci n’a pas de prix pour vous inspirer et vous projeter vers un avenir radieux.

Si, autour de vous, vous ne connaissez pas de personnes qui sont parties vivre à l’étranger, vous pouvez vous approcher d’une personne de votre région qui vient de l’étranger. Il existe sinon aussi la possibilité d’intégrer un forum qui traite du sujet (comme www.expat.com ou www.expatriation.com). Vous pouvez également consulter l’un des nombreux blogs sur internet qui traite de ce sujet.

Vous verrez, vous trouverez toujours quelqu’un prêt à vous conseiller avec bienveillance. Mais, surtout, faites-le ! Car il n’y a pas de meilleur avis que celui de la personne qui en a fait l’expérience. Et il vous confortera dans le choix de votre destination de rêve.

3. Est-ce que je dois débuter par une immersion de courte durée ou non ?

Cela va principalement dépendre de votre conviction d’avoir fait le bon choix. Si vous avez évacués tous les doutes qui subsistaient en les ayant tous mis sur la table et ayant pris les bons conseils, alors vous êtes prêts pour le « grand départ ».

Par contre, s’il reste encore des questions sans réponse, vous pouvez alors faire le choix d’y aller par étape. Mais le faire par week-ends successifs ou en y passant 1 à 2 semaines de vacances, ne va pas vous aider à résoudre vos dernières interrogations. Comment pourrez-vous ressentir un manque de vos proches ou le mal du pays en si peu de temps ? Si vous optez de passer par une étape intermédiaire, vous devrez prévoir une immersion d’au minimum quelques mois.

4. Suis-je prêt à faire face à de nouvelles difficultés ?

En atterrissant dans votre destination de rêve, vous allez devoir vous adapter à un nouveau mode de vie. Certaines choses que vous aviez l’habitude de faire aisément, pourraient être plus compliquées à réaliser. Il va falloir relever de nouveaux défis et faire preuve souvent d’une forte énergie pour continuer à avancer, encore et encore.

Ceci pourrait à certains moments se révéler insurmontable. Mais si le moteur de votre démarche est de réaliser votre rêve. Que vous arrivez rapidement à vous intégrer, à vous faire de nouveaux amis et bien cette phase d’adaptation se passera sans écueil et plus le temps avancera, plus il vous rapprochera du changement de vie dont vous avez toujours rêvé.

5. Comment je me projette dans les 10 prochaines années ?

Qu’est-ce que je veux vraiment dans l’avenir ? Qu’est-ce que je ne veux plus ? Que me manque-t-il pour me rapprocher du bonheur ? Qu’est-ce que je dois encore réaliser dans ma vie ? S’il me restait une semaine à vivre, aurais-je des regrets de n’avoir pas accompli certaines choses ?

S’expatrier est un acte fort dans une vie. Une telle décision ne peut être prise sur un simple coup de tête. Prendre le temps de réfléchir aux perspectives des 5 ou 10 prochaines années est donc primordiale. Vais-je pouvoir plus facilement réaliser mes rêves ? Vais-je arriver dans un environnement en adéquation avec mes valeurs ? Un environnement qui me permettra plus naturellement d’être épanoui ?

Vous devez faire cette projection ! Elle vous réconfortera d’autant plus dans le choix de votre nouvelle vie dans votre destination de rêve.

6. Et si mes peurs me résignaient à franchir le pas ?

C’est la pire chose qui puisse vous arriver ! La peur (de l’inconnue), n’est pas une bonne raison. En tout cas pas suffisante en relation avec le regret que vous risqueriez de nourrir toute une vie de n’avoir pas vécue cette expérience, de ne vous avoir pas donner la chance de vivre votre rêve.

 

 Et si des doutes subsistent quant au choix de vouloir ou non changer de vie, consultez notre guide « Comment appréhender un changement de vie et en faire une embellie ». Vous y apprendrez toutes les astuces pour parvenir sans crainte à atteindre votre rêve d’une meilleure vie

 

Quoiqu’il arrive une fois parti, rien d’équivalent ne pourra remplacer l’expérience POSITIVE que vous aurez vécue. Vous aurez traversé des moments de pur bonheur, d’autres plus difficiles. Mais avant tout, vous aurez GRANDI ! Et c’est bien cela qui nourrit votre être et votre âme.

Très bien, mais comment faire le choix ma destination de rêve ?

Cela va bien entendu en premier lieu dépendre de ce que vous recherchez. C’est un vaste sujet qui nous a longtemps occupé. Après avoir consulté plusieurs études et avoir réaliser notre propre sondage, il ressort certains critères incontournables que les personnes évaluent en priorité. Les voici :

Un climat ensoleillé et tempéré

On le sait, la lumière et le soleil favorisent la bonne humeur et multiplient les possibilités d’activités extérieures. Il est donc normal que nous soyons tous à la recherche de soleil et si possible le plus souvent durant l’année. Même si comme tout, il ne faut pas en abuser

Un faible coût de la vie

Il est certain que pour bénéficier d’une qualité de vie optimale, il est préférable de se trouver dans un lieu où la vie est financièrement abordable. Un endroit où il n’est pas forcément nécessaire d’être au bénéfice d’un gros revenu pour s’offrir les petits plaisirs de la vie. Cela contribue à faire grandir le sentiment de liberté et de bien-être.

La sécurité

La sensation de sécurité est aussi un critère fondamental pour se sentir bien où que l’on soit. Sortir de chez soi sans appréhension ou rentrer tard le soir sans craindre quoi que ce soit, est devenu rare, voir plus du tout possible de nos jours. Et c’est bien normal que l’on recherche à retrouver cette quiétude au quotidien.

Le système de santé

Même si dans nos pays il nous paraît normal de profiter d’infrastructures de santé efficaces et modernes, ce n’est de loin pas le cas partout dans le monde. Il est donc important que, dans votre destination de rêve, la qualité des soins soit avérée et accessible tant du point de vue financier que de la rapidité de prise en charge des patients.

Des paysages inspirants

La beauté des paysages contribue à la bonne humeur au quotidien. Rien de plus formidable que d’être émerveillé par la magie que nous offre la nature. L’effet sera d’autant plus marqué si ces paysages sont variés et évolutifs au cours des saisons.

La mobilité

Se déplacer rapidement et aisément est un critère incontournable afin de garantir une bonne qualité de vie. D’autant plus si l’on a le choix entre plusieurs moyens de transport qui soient respectueux de l’environnement.

Une bonne gastronomie

Les plaisirs de la table font partie des meilleurs moments de la vie. Alors autant les vivre avec une alimentation saine, variée et savoureuse en compagnie de ses proches.

La possibilité de pratiquer une grande variété d’activités

Avoir toujours l’embarras du choix, ne jamais rester sans rien faire ! Oui, c’est aussi important de pouvoir s’adonner à ses loisirs préférés ou encore mieux d’en découvrir de nouveaux. Ils vous permettront de rester en pleine forme et d’étendre également votre cercle d’amis.

Être entouré de personnes souriantes et accueillantes

La bonne humeur est communicative et contagieuse ! Elle vous aide à vous sentir bien dans votre peau et à véhiculer un état d’esprit positif. La base essentielle pour recevoir et diffuser la bienveillance autour de vous.

Comment planifier mon départ vers ma destination de rêve ?

Nous l’avons déjà évoqué, se donner les meilleures chances de réaliser un changement de vie réussi nécessite une bonne préparation. Nous vous proposons une sorte de compte à rebours des actions à mener jusqu’au grand jour de votre départ :

12 mois avant le départ :

  • Recueillir un maximum d’informations sur votre pays de destination. Internet est idéal pour cela. Il est une source de renseignements inépuisables
  • Si vous en avez la possibilité, faites plusieurs visites sur place afin de bien vous imprégniez de l’environnement dans lequel vous allez vivre et du mode de vie de ses habitants
  • Renseignez-vous sur les documents d’établissement requis par les autorités de votre nouveau pays
  • Inscrivez-vous à des cours de langues qui vous aideront grandement à votre intégration sur place
  • Informez-vous sur les droits et devoirs des étrangers
  • Établissez un budget pour permettant d’avoir une idée sur les besoins financiers que vous aurez pour vivre correctement
  • Prenez des informations sur le système fiscal de votre nouveau pays de résidence
  • Impliquer le plus tôt possible vos proches à votre projet d’émigration

2 à 6 mois avant le départ :

  • Vérifier la date de validité de vos papiers d’identité
  • Renseignez-vous sur le système de santé sur place. Devez-vous contracter une assurance santé
  • Résiliez suffisamment tôt vos abonnements de téléphone, internet, journaux, assurance-maladie, bail à loyer, police d’assurance, abonnement d’électricité/gaz, etc.
  • Faites un check-up auprès de votre médecin de famille
  • Faites la réserve suffisante des médicaments qui vous sont prescrits
  • Renseignez-vous sur le nom des médicaments que vous trouverez sur place et qui correspondent à ceux que vous avez l’habitude de prendre
  • Faites traduire dans la langue du pays de destination les documents importants (acte de naissance, certificat de mariage) et faites-les certifier conformes par l’ambassade de votre pays
  • Si vous avez prévu de travailler sur place, contrôler que vos certificats et diplômes soient reconnus
  • Faites-vous accompagner par une agence sérieuse pour l’acquisition de votre futur bien immobilier ou pour la recherche d’un loyer
  • Anticiper ce que vous allez faire de vos meubles ? Les prendre avec vous ou non ?
  • Faites des demandes de prix auprès des sociétés de déménagement, si nécessaire
  • Renseignez-vous sur les dispositions douanières si vous amenez avec vous certains biens
  • Si vos enfants sont en âge de scolarité, informez-vous sur le système d’éducation sur place et inscrivez vos enfants dans l’établissement adéquat

Quelques jours avant le départ :

  • Avertissez les autorités de votre commune de votre départ
  • Déclarez votre départ du pays à l’Office de la circulation
  • Faites transférer votre courrier
  • Avertissez les établissements (banques, assurances, etc.) de votre nouvelle adresse
  • Préparez tous les documents de voyage (papiers d’identité, document de voyage, inventaire du mobilier et des affaires que vous prenez avec vous)

Une fois arrivé dans votre destination de rêve

  • Annoncez à vos proches que vous êtes bien arrivé sur place et que tout se passe bien
  • Allez vous inscrire auprès des autorités de votre nouvelle commune d’habitation
  • Inscrivez-vous auprès de la représentation de votre pays (ambassade ou consulat) sur place
  • Ouvrez un compte bancaire
  • Demandez la conversion de votre permis de conduire
  • Faites immatriculer votre véhicule
  • Souscrivez à une assurance santé, si nécessaire

Vous y voilà !

Après tant d’hésitations, après tant d’efforts, vous êtes enfin récompensé. Vous voici dans votre destination de rêve !

Bien sûr, il vous reste encore beaucoup de choses à mettre en place. Mais maintenant que vous êtes installés, que vous avez trouvé votre destination de rêve, alors profitez-en ! Soyez fiers de tout ce que vous avez accompli pour en être arrivé là ! Et savourez cette nouvelle vie qui s’ouvre à vous !

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article jusqu’à son terme.

Si vous souhaitez obtenir d’autres informations utiles, nous vous invitons à vous inscrire à notre Newsletter. Chaque mois, un dossier complet vous parviendra avec une multitudes d’autres conseils essentiels pour vous permettre, un jour, de vous établir dans votre destination de rêve.

Vous pouvez vous abonner en cliquant sur le bouton bleu ci-dessous.

Nous nous réjouissons de vous compter parmi nos abonnés.

À bientôt

VIE D’AZUR

VOIR PLUS D'ARTICLES

QUEL EST LE BIEN DE VOS RÊVES ?

Trigger