fbpx

Améliorer sa qualité de vie… comment s’y prendre

Ne vous est-il jamais arrivé de penser que votre vie pourrait être plus belle, moins routinière et contraignante ? Où les journées ne seraient pas ordonnées par un rythme accablant de type « métro-boulot-dodo ». Que vous souhaiteriez améliorer sensiblement votre qualité de vie.

Mais pourquoi n’arrivons-nous pas à changer cela ?

Il est vrai que dans notre société moderne, tout est conditionné pour nous astreindre au travail qu’il soit professionnel ou chez soi à n’en plus finir avec les tâches ménagères. Il y a toujours autre chose à faire… et quant on arrive enfin au bout de tant de labeur, c’est déjà l’heure d’aller se coucher. On n’a même pas le temps de souffler, car il va falloir être en état de marche, le lendemain, pour affronter une nouvelle journée harassante.

Et cette spirale se répète et se répète sans discontinuer, nous entraînant à ne plus réfléchir sur le sens de notre vie, à ne plus penser à nous, à ne plus penser à soi. À nous éloigner de cette qualité de vie tant désirée. Ah oui, c’est vrai ! Nous prenons tout de même le temps de penser à soi, une fois par année, à l’occasion du jour des bonnes résolutions. C’est à ce moment-là que l’on prend, par habitude et sans s’en rendre compte, le temps de faire un arrêt sur image… très bref… pour tirer le bilan de l’année écoulée et de se projeter vers des jours meilleurs. Mais bien vite, la société nous remet sur son droit chemin et nous conditionne le cerveau en mode léthargie.

Et pourtant, nous avez tous entendu nos sages ancêtres nous ressasser que la vie est courte et qu’il faut en profiter pendant qu’il est encore temps. Qu’il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard pour réaliser ses rêves. Qu’il ne faut pas faire comme eux, qui sans nous le dire, regrettent tous de n’avoir pas oser un jour changer le cours de leur vie.

N’attendons pas d’être à notre tour ces ancêtres qui racontent de belles histoires nostalgiques à leurs petits-enfants. Profitons pleinement de la vie et des belles choses qu’elle a à nous offrir.

C’est bien joli, mais comment faire pour améliorer ma qualité de vie ?

C’est vrai que tout n’est pas facile et qu’il faut faire quelques efforts pour améliorer sa qualité de vie. Mais avec un peu de motivation et beaucoup d’envie, rien n’est impossible.

Voyez cette famille qui est partie faire une nouvelle expérience de vie avec ses enfants dans un pays inconnu. Ce jeune couple partant sac au dos, sans argent, à la découverte du monde. Ou ce passionné de voile qui abandonne tout derrière lui et laisse son embarcation le mener au gré du vent à la rencontre de nouveaux paysages et de nouvelles cultures.

Ce qui unit toutes ces personnes, c’est qu’elles ont toutes, à un moment de leur existence, décidé de sortir de la spirale de la routine quotidienne. Elles ont voulu reprendre le contrôle de leur vie. Elles ont voulu vivre leurs rêves !

Et moi, que puis-je faire pour améliorer ma qualité de vie ?

La raison principale pour laquelle nous avons beaucoup de peine à sortir de notre routine, c’est qu’elle nous rassure. De répéter les choses quotidiennement nous procure un sentiment de sécurité, dans notre cocon familial. C’est notre zone de confort.

A contrario, le changement nous projète vers l’inconnu et l’inconnu nous inspire peur et insécurité. Il faut apprendre à apprivoiser le changement.

 

 D’ailleurs, vous pouvez découvrir comment y parvenir en lisant notre article : « Comment appréhender un changement de vie et en faire une embellie ».

 

Le changement fait partie intégrante de la vie. Il est donc préférable d’envisager le changement comme une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau, d’en profiter pour prendre des initiatives et d’innover. En quelque sorte d’en avoir la maîtrise plutôt que de le subir.

Car en réalisant de nouvelles choses, en relevant de nouveaux défis, nous sommes acteurs des actions qui vont aboutir aux résultats escomptés. Nous augmentons ainsi notre estime de soi et la confiance en nos capacités de soulever des montagnes. Et nous touchons presque au but. En effet, nous venons de faire un grand pas vers la qualité de vie à laquelle nous adhérons.

« Quand on se découvre capable de déceler et d’apprécier le changement, on ne voit plus les choses de la même façon »

Très bien, mais alors concrètement on commence par quoi ?

Tout ne va pas être bouleversé du jour au lendemain. Il faut un peu de temps. Le changement, oui, mais pas de manière radicale. N’oubliez pas, il faut rester le maître de sa vie. Alors allez-y à votre rythme.

Il existe plein de petites astuces simples à mettre en œuvre pour améliorer sensiblement sa qualité de vie :

Prenez le temps

  • Octroyez-vous un moment dans la journée pour vous retrouver avec vous-même.
  • Installez-vous dans un endroit confortable propice à vous relaxer.
  • Respirer profondément à quelques reprises et détendez-vous.
  • Profitez-en pour réfléchir aux choses que vous avez dernièrement réalisées et dont vous êtes fières et félicitez-vous de les avoir accomplies.
  • Imaginer les prochaines étapes que vous souhaiteriez franchir dans votre vie pour votre épanouissement personnel.
  • Visualiser le bonheur que ceci vous procurerait et apprécier ce moment.

Organisez-vous

  • Tout ne va pas arriver seul et pas tout de suite.
  • Il faut s’organiser un minimum.
  • Commencez par identifier les choses que vous souhaiteriez faire évoluer dans votre vie.
  • Fixez-vous l’ordre de priorité de vos prochains objectifs.
  • Définissez une échéance à la réalisation de chacun de vos désirs.
  • Ne vous laissez pas submerger. Restez concentrer sur vos engagements personnels. Rien ne doit venir barrer la route qui vous mène au bonheur.

Entourez-vous de personnes fiables et de confiance

  • Personne ne réussit seul dans la vie.
  • L’être humain est fait pour vivre en communauté.
  • Mais il vous appartient de choisir les personnes avec qui vous souhaitez partager les moments de votre vie.
  • Prenez le temps d’apprendre à connaître les personnes qui deviendront vos confidents et qui, comme vous, seront toujours là quand vous en aurez besoin.
  • Ne négligez pas vos proches. Ils sont l’une des principales artères de votre vie.

Un esprit sain dans un corps sain

  • Voilà un adage qui peut paraître un peu barbant mais qui a pleinement sa place dans la quête d’une meilleure qualité de vie
  • Nous ne parlons pas de performance, mais de mise en mouvement.
  • L’essentiel est de s’occuper de son corps et de le mettre en action de manière régulière et avec plaisir.
  • Si vous n’êtes pas particulièrement motivés par la pratique d’activités sportives, essayer de vous faire accompagner. A plusieurs, on s’entraide et l’on s’entraine à aller plus loin, à se surpasser et se surprendre.

Oser

  • Ayez de l’audace ! Faites les choses que vous n’aviez jamais osées entreprendre jusque-là.
  • Occultez le regard de l’autre.
  • Seule votre expérience personnelle compte. C’est elle qui vous procurera le bonheur que vous recherchez.

Vivez chaque seconde vos émotions

  • Les émotions sont le moteur d’une vie.
  • Vivez vos émotions. Savourez-en chaque seconde.
  • Elles vous permettront d’aller plus loin, de vous pousser à en vivre de nouvelles encore plus intenses et vivifiantes.

Prenez soin de vous

  • C’est souvent le plus difficile, mais le point central pour vous assurer une belle qualité de vie.
  • Être bien avec soi-même est la condition essentielle pour pouvoir être bien avec les autres et leur apporter ce que nous attendons de toute relation.
  • Félicitez-vous d’avoir accompli tant de belles choses dans votre vie
  • Accordez-vous des petits plaisirs au quotidien.

Et si vous êtes prêt à faire le grand saut…

Si pour vous la quête d’une meilleure qualité de vie passe par un changement plus important dans votre vie. Par la découverte de nouveaux horizons, de nouvelles personnes, d’un lieu de vie plus adéquat à vous rendre heureux. Par la découverte d’une nouvelle destination de rêve qui épouse votre sensibilité et votre personnalité.

 

 Pour vous aider à découvrir votre nouveau coin de paradis, vous pouvez découvrir l’article que nous avons rédigé et qui s’intitule : « Comment choisir ma destination de rêve ».

 

Peut-être que lors de l’un de vos voyages au soleil ou tout simplement en regardant une émission à la télévision vous vous êtes fait la réflexion :

« Ah, ce que l’on serait bien ici. Les gens qui y habitent ont de la chance de vivre dans cette destination de rêve ! ».

C’est vrai qu’on y serait bien, mais rapidement vous avez fait machine arrière, soit que vous n’avez pas osé faire le pas (la peur du changement) ou plutôt parce qu’il y avait toujours un grain de sable qui vous freinait à faire le grand saut :

  • la distance trop éloignée de vos proches
  • le système de santé du pays précaire
  • la sécurité pas certaine dans le pays.

« Les projets les plus affûtés tombent souvent à l’eau, car les gens ne prennent pas le risque de se dépasser ».

Voulant comprendre pourquoi tant de personnes ont le rêve de vivre dans un endroit paradisiaque, mais finalement très peu d’entre elles le concrétise, nous avons initié un sondage.

Nous avons souhaité connaître quelles étaient les principales entraves à leur projet et quels étaient les critères indispensables qui pourraient les inciter à aller au bout de leur démarche.

Pourquoi j’appréhende de partir et quelles sont les conditions indispensables pour l’envisager

Nous avons réussi à recueillir les réponses auprès de plus de 500 personnes.

Voici les informations qui en ressortent :

Les freins pour ne pas m’installer dans ma destination de rêve

« Je ne connais pas bien ce pays »

La peur de l’inconnu a resurgi ! C’est finalement bien normal, mais vous pouvez aisément atténuer cette crainte qui pourrait nuire à votre désir de voir votre qualité de vie s’améliorer drastiquement. Commencez simplement par prendre des renseignements sur internet. Il existe une multitude d’information sur le net. Découvrez-y les différentes régions et ses paysages. Recherchez le témoignage de personnes qui vivent sur place. Profitez de leurs expériences et n’hésitez pas à entrer en contact pour leur poser des questions. Les personnes qui ont vécu une belle expérience sont toujours prêtes à la partager avec les autres. Puis allez sur place vous rendre compte par vous-même. Ainsi, vous pourrez rapidement vous convaincre ou non vous avez identifié votre destination de rêve.

« Je ne connais personne sur place »

Les premiers jours cela risque d’être effectivement le cas. Mais si vous avez initier des contacts avec des personnes sur place préalablement, certainement qu’elles pourront vous présenter à leur cercle de connaissances et faciliter ainsi les premiers contacts. Ou alors n’hésitez pas à aller au contact des habitants de votre quartier. Chacun connaît les difficultés qu’un nouvel arrivant doit affronter et est prêt à l’aider à se sentir bien avec son voisinage.

« Je ne suis pas sûr de réussir à m’intégrer »

Le premier conseil à vous donner : prenez des cours de langue dès votre arrivée ou si possible avant. Il n’y a pas de meilleur moyen de s’intégrer que de pouvoir échanger avec les habitants de son pays d’adoption. Puis, intégrer peu à peu l’une ou l’autre association et participer à la vie locale. Très vite, vous allez vous sentir chez vous.

« Je ne suis pas sûr de retrouver un travail »

Vous avez sans aucun doute des capacités et des compétences qui pourront être utiles à un futur employeur. Ne vous limitez pas aux activités professionnelles que vous avez exercées jusque-là. Regardez plus loin et observez les métiers les plus courant de votre pays d’accueil et ceux qui pourraient être déployés. Et si vous pensez avoir la fibre d’un entrepreneur, tout est possible…

Les conditions indispensables pour envisager de vivre dans ma destination de rêve

Un faible coût de la vie

Il est certain que pour bénéficier d’une qualité de vie optimale, il est préférable de se trouver dans un lieu où la vie est financièrement abordable. Un endroit où il n’est pas forcément nécessaire d’être au bénéfice d’un gros revenu pour s’offrir les petits plaisirs de la vie. Cela contribue à faire grandir le sentiment de liberté et de bien-être.

Un climat ensoleillé et tempéré

On le sait, la lumière et le soleil favorisent la bonne humeur et multiplient les possibilités d’activités extérieures. Il est donc normal que nous soyons tous à la recherche de soleil et si possible le plus souvent durant l’année. Même si comme tout, il ne faut pas en abuser

La sécurité

La sensation de sécurité est aussi un critère fondamental pour se sentir bien où que l’on soit. Sortir de chez soi sans appréhension ou rentrer tard le soir sans craindre quoi que ce soit, est devenu rare, voir plus du tout possible de nos jours. Et c’est bien normal que l’on recherche à retrouver cette quiétude au quotidien.

Le système de santé

Même si dans nos pays il nous paraît normal de profiter d’infrastructures de santé efficaces et modernes, ce n’est de loin pas le cas partout dans le monde. Il est donc compréhensible que nous soyons à la recherche d’un lieu où la qualité des soins est avérée et accessible tant du point de vue financier que de la rapidité de prise en charge des patients.

La mobilité

Se déplacer rapidement et aisément est un critère incontournable afin de  garantir une bonne qualité de vie. Encore mieux si l’on a le choix entre plusieurs moyens de transport qui soient respectueux de l’environnement.

Une bonne gastronomie

Les plaisirs de la table font partie des meilleurs moments de la vie. Alors autant les vivre avec une alimentation saine, variée et savoureuse en compagnie de ses proches.

La possibilité de pratiquer une grande variété d’activités

Avoir toujours l’embarras du choix, ne jamais rester sans rien faire ! Oui, c’est aussi important de pouvoir s’adonner à ses loisirs préférés ou encore mieux d’en découvrir de nouveaux. Ils vous permettront de rester en pleine forme et d’étendre également votre cercle d’amis.

Être entouré de personnes souriantes et accueillante

La bonne humeur est communicative et contagieuse ! Elle vous aide à vous sentir bien dans votre peau et à véhiculer un état d’esprit positif. La base essentielle pour recevoir et diffuser la bienveillance autour de vous.

Mais alors où se trouve donc cette destination de rêve qui puisse répondre à tous ces critères ?

Chers lecteurs, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Cette destination de rêve, je l’ai trouvée. Après moult voyages à travers le monde, à traverser les océans, à découvrir les contrées lointaines, je l’ai finalement foulé ce pays tant convoité. Et pour tout vous dire, il n’était pas si loin que ça.

Alors venez le découvrir en ma compagnie. Je vous le présente dans les détails et ferais germer en vous l’envie irrésistible de vous y rendre sans tarder.

Vous souhaitez améliorer votre qualité de vie ? Alors préparez-vous ! Réjouissiez-vous ! Songez-y oui, songez-y sérieusement. Car le moment approche. N’attendez pas que le temps vous rattrape, au risque de devoir le regretter un jour.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article jusqu’à son terme.

Si vous souhaitez obtenir d’autres informations utiles, nous vous invitons à vous inscrire à notre Newsletter. Chaque mois, un dossier complet vous parviendra avec une multitudes d’autres conseils essentiels pour vous permettre, un jour, de vous établir dans votre destination de rêve.

Vous pouvez vous abonner en cliquant sur le bouton bleu ci-dessous.

Nous nous réjouissons de vous compter parmi nos abonnés.

Je vous dis à très bientôt ! Et prenez bien soin de vous !

VIE D’AZUR

VOIR PLUS D'ARTICLES

QUEL EST LE BIEN DE VOS RÊVES ?

Trigger